Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://jkarp-thelivingforce.forumactif.org/

Plan de jeu et consignes tactiques : 4-2-3-1

le Lun 27 Mar - 20:38
Messieurs, futures dames peut-être, je vous présente ici notre plan de jeu, qui subira probablement plusieurs modifications au cours du temps ainsi que les consignes tactiques liée à la formation et une vidéo de 10 minutes que je vous demanderai de consulter attentivement pour comprendre le fonctionnement de la formation. Vous l'avez vu lors de la première séance, il est difficile de s'approprier un système collectivement s'il n'est pas compris individuellement par chacun en premier lieu. Comprendre la théorie c'est permettre de la mettre plus facilement en pratique et c'est aussi limiter au maximum les erreurs de placement et construction.

Le 4-2-3-1



Ilosport vous explique le 4-2-3-1 par ilosport

Principes de jeu

Le 4-2-3-1, également appelé 4-5-1, est un système de jeu souvent utilisé par les équipes affectionant le contre. Cette formation vise à assurer la maîtrise au milieu du terrain et presser l'adversaire par l'utilisation de deux milieux défensifs, souvent un relayeur doté d'une bonne relance et d'un récupérateur. À cela, trois milieux offensifs dont un meneur axial chargé d'animer le jeu et d'avoir la vision et la technique nécessaires pour créer des opportunités de buts pour ses coéquipiers.


L'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech définit le 4-2-3-1 comme un 4-3-3 dévoyé, détourné. Plus exactement, quand l'équipe a le ballon, celle-ci mute en 4-3-3 avec deux joueurs chargés d'occuper les couloirs et d'étirer la défense (les milieux offensifs droit et gauche). Lors de la perte de balle, la formation se replace en 4-2-3-1 avec un double rideau défensif sur les côtés et un axe embouteillé. Les deux milieux défensifs placés devant la défense jouent un rôle primordial car ils assurent l'équilibre de l'équipe et servent de lien entre la défense et l'attaque. Il n'est pas rare de voir l'un d'eux (voire les deux) occuper un rôle de sentinelle chargée d'assurer la première relance depuis la défense.  

La clé de ce système repose sur la disposition et les consignes offensives mais surtout défensives données aux cinq milieux de terrain. Les milieux offensifs doivent « jaillir » rapidement (monter en attaque) dès la récupération du ballon afin de soutenir et offrir des solutions au seul avant-centre. Dans ce genre de disposition, les phases offensives sont les plus compliquées à mettre en place car elles demandent une grande réactivité de la part des quatre joueurs à vocation offensive.


Les principaux points forts :
- Grande solidité défensive par la présence d'une ligne de cinq milieux de terrain pour étouffer l'adversaire dans la zone de construction et une autre de quatre derrière

- Grosse densité au milieu du terrain pour viser la possession du ballon et sa récupération dès sa perte

- Homogénéité de l'équipe avec une faible distance entre l'arrière-garde et les milieux encourageant ainsi le jeu court et la fluidité : meilleur quadrillage du terrain.

- Formation donnant des possibilités de contre-attaques en forçant l'adversaire à sortir et prendre des risques

- Dispositif idéal pour conserver un résultat avantageux.

Les principaux points faibles :
- L'unique avant-centre doit avoir une palette de jeu complète (jeu en pivot, remise dos au but, jeu de têtes, jeu en profondeur). Profil assez difficile à trouver.

- Beaucoup d'efforts physiques sont demandés aux quatre joueurs offensifs dont à l'attaquant de pointe qui peut courir énormément et toucher peu le ballon en attaque (risque de découragement)

- Système qui demande une grande rigueur et détermination durant l'intégralité du rencontre.

Plan de jeu




- Soit Quinton en MDC, avec Ceka en BU quand il est là, ou quinton en BU.
- Bgones en dlg, si on imagine un retour de Ninii en goal.


Dernière édition par Aidden le Mar 4 Avr - 1:21, édité 1 fois
avatar
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://jkarp-thelivingforce.forumactif.org/

Re: Plan de jeu et consignes tactiques : 4-2-3-1

le Lun 27 Mar - 20:40
Si vous avez des questions, des besoins de précisions supplémentaires, posez vos questions et réagissez. Il est possible que tout ne soit pas compris, il ne fau tpas hésiter à le dire pour que nous puissions compléter ces informations.
avatar
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.gameblog.fr/blogs/monsieurquinton/

Re: Plan de jeu et consignes tactiques : 4-2-3-1

le Lun 27 Mar - 20:53
L'équipe me plaît bien. Je pense qu'il faut qu'on joue comme cette compo en respectant bien les postes de chacun pendant au moins une trentaine de matches pour qu'on se l'approprie bien. Et il faut préserver meme si on fait des mauvais matches et surtout NE PAS HÉSITER À SE DIRE LES CHOSES quand ça va pas.

_________________
Youtubeur, Streameur, Modérateur et joueur FUMA PES.
avatar
Modérateur
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Plan de jeu et consignes tactiques : 4-2-3-1

le Lun 27 Mar - 23:59
plutôt optimiste avec la session de ce soir Smile  postes bien respectés Et jeu beaucoup moins stéréotype qu'hier .. on commence à prendre nos marques !
Contenu sponsorisé

Re: Plan de jeu et consignes tactiques : 4-2-3-1

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum